Il est intéressant de changer de position de travail tout au long de la journée et de bouger ( au moins toutes les 30 minutes c’est l’idéal ). 🚶‍   🏋️‍

Au bureau, à la maison …vous vous dites que le Swiss ball ou Gym ball est une bonne alternative à l’assise sur une chaise de bureau classique ?

👉  L’intérêt de s’asseoir sur une ballon est le fait d’être constamment en léger déséquilibre.

Vous êtes obligé de solliciter les muscles posturaux qui entourent votre buste et de ce fait vous étirez votre colonne vertébrale.

🕺 Cet position doit donc se prendre lorsque vous êtes en forme et temps que vous arrivez à garder votre colonne étirée. ( commencez par environ 1/2 h de Swissball )

👎 On voit souvent des personnes assises longtemps sur un swissball qui ne sont plus dans la position d’étirement de la colonne mais plutôt tassées sur le ballon avec la colonne formant un C.

A ce moment là, il est recommandé de changer de positions ou de bouger car le bénéfice de la balle est perdu.

 

 

swiss ball comme siège de bureau

 

👉  Pour choisir le ballon adapté à votre physionomie il faut tenir compte de votre taille :

🏐 Moins de 1m50 prendre un ballon de 45 cm de diamètre.

🏐 Jusqu’à 1,65m choisir un ballon avec un diamètre de maximum 55cm ou taille S

🏐 Entre 1,65 et 1,85m, acquérir un ballon avec un diamètre de maximum 65cm ou taille M.

🏐 Si vous mesurez plus d’1,85m, prendre un ballon avec un diamètre de maximum 75 cm ou taille L

Ensuite, adaptez la hauteur avec le gonflement du ballon. Les pieds doivent toucher le sol et les jambes former un angle ouvert.

👉 Pour conclure, le swiss ball est donc un siège alternatif pour changer de positions au cours de la journée mais pas une alternative définitive à la chaise de bureau. L’important est d’être dynamique et de changer de positions tout au long de la journée : travail debout, travail assis, swiss ball, avoir une conversation ( téléphonique ou autre ) en marchant …

 

❗  NB 1 : Note de la conseillère en prévention sécurité au travail : Attention, le Gym ball ne rentre pas dans les critères de la législation belge concernant les sièges de bureau et n’est donc pas considéré comme tel. De plus le ballon est instable et encombrant ce qui l’amènerait à être à l’origine d’accidents de travail .

  ❗ ❗  NB 2  : Note pour les femmes enceintes : Cet article traite du Swiss ball dans une situation d’assise à un poste de travail. ON NE PARLE PAS de gymnastique prénatale et de femmes enceintes pour lesquelles la situation est différente. On ne recommande pas l’utilisation du Swiss ball comme siège de travail pour une femme enceinte à cause du risque de chute. Une chaise de bureau adaptable à la morphologie de la femme enceinte ( avec notamment un bon soutien au niveau du creux lombaire plus prononcé lors de la grossesse ) est recommandé.

 

Si vous avez des questions, un commentaire, n’hésitez pas à me contacter :

francoise@dorlotondo.be

www.dorlotondo.be

+32.496.27.62.97

Si vous avez aimé cet article, et que vous voulez en lire d’avantages, surtout likez le, diffusez le,  partagez le et n’oubliez pas de vous abonner à mes autres pagessmile. merci

https://www.facebook.com/dorlotondo/

https://www.dorlotondo.be/dorlotondo/

https://www.linkedin.com/company/dorlotondo

En attendant faites du bien à votre dos !

Dorlotondo-FrançoiseBalzat-Ergothérapeute et Conseiller en prévention

 

Vous souhaitez en savoir plus sur mes services ?

Réservez dans mon calendrier, un appel de 30 min afin que nous discutions de votre demande et vos besoins. C’est gratuit et sans engagement. Vous aurez une idée plus claire de ce qui peut être envisagé comme suivi selon votre demande.

Vous voulez simplement me poser une question ?
Prenez contact avec moi via le formulaire prévu à cet effet