Sélectionner une page

Faisons connaissance …
Françoise Balzat

Françoise Balzat - Ergothérapeute en Brabant Wallon - Spécialisée dans les problèmes de dos

Touche à tout depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles choses.

Très vite dans mon parcours, j’ai été intéressée par l’ergonomie et la notion d’adapter l’environnement de vie ou de travail, les outils, le matériel, l’organisation à l’homme (et non le contraire!).

Les lourdes contraintes physiques observées dans mon environnement de travail direct en gériatrie au début de ma carrière d’ergothérapeute, m’ont conduite à suivre la formation de conseiller en prévention.

L’expérience d’une dizaine d’année comme conseiller en prévention dans une service de médecine du travail, m’a apporté une connaissance approfondie de tout types de métiers, avec notamment les risques liés à leur exercice, les conditions de travail ainsi que la dimension psycho sociales s’y rapportant.

Toujours concernée par l’adaptation de l’environnement de vie ou de travail, j’ai suivi la formation de conseiller en ergonomie.

L’application de celle-ci m’a amenée à réaliser des analyses ergonomiques de postes de travail. La dispense de formations de manutention des charges et de personnes dans différents secteurs de travail (grande distribution, horeca, cuisine de collectivités, hôtellerie, maison de repos, usine…) est venu comme une suite logique aux analyses de postes.

Tandis que pour le secteur tertiaire, j’ai concrétisé des coachings sur les aménagements de postes de travail sur écrans.

De plus en plus, m’est apparu que mes 2 métiers, Ergothérapeute et Conseiller en prévention, se complètent parfaitement. De ce fait est né.

Offrir à chacun la possibilité d’améliorer ses problèmes de dos et son autonomie à la maison ou au travail!

La motivation dans mon métier est de pouvoir aider les personnes à mieux vivre, la gratitude qui en ressort est mon petit moteur personnel.

Mon parcours en quelques dates

2021 : Création de Dorlotondo «fais du bien à ton dos»
2016-2021 : Conseiller en prévention interne – Bruxelles Environnement
2013 : Formation de conseiller en ergonomie – Prevent
2006-2015 : Conseiller en prévention niveau 2- SEPPT securex.
2001-2003 : Certificat de conseiller en prévention niveau 2 ( institut Roger Guilbert ) – TFE sur «l’analyse d’une situation de travail, ergonomie de la tâche des toilettes en maison de repos et soins»
1997–2006 : Ergothérapeute en psychogériatrie – Résidence Scheutbos Silva Medical
1997 :Baccalauréat en Ergothérapie ( ISEK- Bruxelles )

Je me forme régulièrement aux avancées technologiques et nouvelles scientifiques en matière d’ergonomie et d’ergothérapie.
Je suis membre de l’union professionnelle des ergothérapeutes belges francophones